Un restaurant est un établissement de commerce où des plats préparés et des boissons sont servis en contrepartie d'un paiement. Ces derniers sont à consommer sur place ou à emporter. Généralement dans les restaurants, la nourriture est concoctée par un chef cuisinier. Parfois, ces établissements sont le dispositif réservé au service des repas au sein d'une grande entité. On pense spécialement aux hôtels, aux universités, aux aéroports, etc. Quand le client commande pour manger en quelques minutes sur place, on parle de restauration rapide. Chaque année, plusieurs associations sortent une liste des meilleurs restaurants du monde. Voici les 4 meilleurs restaurants du monde.
Le restaurant Guy Savoy
En novembre 2021, La Liste a sorti un classement des meilleurs restaurants du monde. Elle a affiché les 1 000 premiers. Pour la cinquième année consécutive, c'est le restaurant Guy Savoy qui est arrivé en tête.
Pour établir son classement annuel, La Liste se base principalement sur les avis donnés par les internautes sur les différentes plateformes. Aussi, elle compare les parutions dans les guides comme Le Michelin, Le Fooding, etc. Pour finir, La Liste s'imprègne des articles de presse publiés en cours d'année.
Au Guide Michelin, Guy Savoy détient trois étoiles. Cela lui permet de rester au sommet de la gastronomie mondiale. Guy Savoy est connu grâce à quelques plats signatures dont la célèbre Soupe d'artichaut à la truffe noire. Il y a aussi la brioche feuilletée aux champignons qui est très souvent retrouvée sur la carte.
Le restaurant Noma
Chaque année, The World's 50 Best Restaurants sort un classement des meilleurs restaurants du monde. Elle publie une cinquantaine des meilleurs établissements mondiaux. Les années précédentes, ce sont Mirazur de Mauro Colagreco ou encore L'Osteria Francescana de Massimo Bottura qui sont arrivés en tête de liste. En 2021, c'est Noma, le restaurant danois de René Redzepi qui a été célébré. Avant cette distinction, il avait déjà reçu le titre du meilleur restaurant du monde en 2010, en 2011, en 2012 et en 2014.
Inauguré en 2003, l'établissement avait fermé ses portes en 2017. Après deux ans de silence et d'inactivité, l'établissement rouvre ses portes dans un nouvel emplacement doté d'un potager. Les semaines ayant précédé sa nomination, l'établissement est parvenu à décrocher sa troisième étoile au Guide Michelin.
Noma a une approche différente des autres établissements. Il propose seulement trois menus par an. Ce sont notamment les menus "Océan", "Légumes" et "Le Gibier et la forêt". Chacun se subdivise en 20 plats environ complexes inspirés par la nature.
De janvier à mai et de juin à septembre, Noma propose à sa clientèle les menus "Océan" et "Légumes". Pour finir, le chef René Redzépi, ambassadeur de la cuisine nordique propose aux clients le menu "Le Gibier et la forêt" d'octobre à décembre.
Par ailleurs, le chef René Redzepi est connu pour son amour inconditionnel pour la fermentation. Il y fait recours pour conserver ses aliments mais aussi pour apporter de la profondeur à ses plats.
Le restaurant Daniel
Selon l'association Les Grandes Tables du Monde, Daniel est le meilleur restaurant du monde. L'établissement Daniel porte le nom de son chef, le français Daniel Boulud.
Installé à New York depuis près de trente ans, Daniel Boulud n'est pas des plus connus en France. Toutefois, il incarne à lui tout seul la gastronomie française. Pour de nombreux Nord-Américains, il incarne la gastronomie tout court. Ces mots sont ceux donnés en commentaire par l'association Les Grandes Tables.
Daniel Boulud définit sa cuisine comme française dans ses cuissons et textures uniques. Aussi, il n'hésite pas à mettre en avant des produits et saveurs américaines pour satisfaire sa clientèle. Au Guide Michelin, le restaurant affiche deux étoiles.
Le restaurant Asador Etxebarri
Le restaurant Asador Etxebarri est situé en Espagne et pas loin de Bilbao. Il propose une cuisine minimaliste concoctée par le chef cuisinier Victor Arguinzoniz. Asador Etxebarri a été élu 3e meilleur des 101 meilleurs restaurants de steaks.
De même, il a été distingué 3e meilleur restaurant dans le Top 50 Awards en 2019 et en 2021 et 6e en 2015. Le chef cuisinier cuisine tout sur un gril, ce qui fait que tous les plats et même le dessert ont le goût du feu.
En définitive, les meilleurs restaurants du monde sont Guy Savoy, Noma, Daniel et Asador Etxebarri. Ils proposent des plats atypiques assez originaux pour le plaisir de leur clientèle.